
On a tendance à l'oublier, mais l'Île-de-France offre 12 000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n'est pas coutume, voici 15 idées, exclusivement en grande couronne, pour fuir la ville sans partir loin et profiter du ticket unique métro-train-RER à 2,50 € mis en place depuis le 1er janvier.
Pour être informé chaque vendredi de l’actualité culturelle dans le Grand Paris, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d’Enlarge your Paris
1. Découvrir les sept merveilles du Grand Paris
Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone ! Partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
À lire dans la rubrique Balades

2. Explorer les bords de Marne en se faisant prêter gratuitement un vélo
Sur les quais à Lagny-sur-Marne, on peut emprunter un vélo gratuitement auprès de la Maison des mobilités pour partir explorer les bords de Marne, plus longue rivière de France. Correspondant pour la BBC installé outre-périphérique, John Laurenson a effectué le voyage pour Enlarge your Paris.
À lire dans la rubrique Balades

3. Arpenter le Randopolitain
Si vous êtes un fidèle d’Enlarge your Paris, alors nul besoin de vous présenter le Randopolitain. Pour les petits nouveaux, il s’agit de notre carte reprenant les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder. Entre 2022 et 2024, elle nous a inspiré un cycle de 100 randonnées. Comme on est vraiment sympas, on vous a sélectionné nos dix balades favorites. Le tout au départ et à l’arrivée d’une gare.
À lire dans la rubrique Balades
4. Partir le plus loin possible avec son passe Navigo
Dans une forêt deux fois plus grande que Paris, sur les balcons de la Seine, dans une galerie d’art XXL au milieu des champs, dans une cité médiévale classée au patrimoine mondial, au milieu des vignes de champagne… La rédaction d’Enlarge your Paris vous a sélectionné quelques destinations pour explorer les frontières de l’Île-de-France avec votre passe Navigo.
À lire dans la rubrique Artdevivre

5. Se ressourcer dans les quatre parcs naturels régionaux, 2 700 km2 de verdure aux portes de Paris
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France, avec l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris pour se promener au milieu d’une nature préservée. Sources inépuisables de balades, les parcs naturels franciliens proposent un site ainsi qu’une appli avec plus de 500 circuits à télécharger pour des sorties à vélo, à pied ou à cheval.
À lire dans la rubrique Balades

6. Embarquer à bord des trains pas comme les autres du Grand Paris
Du train qui vous emmène directement chez Van Gogh à celui qui vous arrête au cœur de la troisième plus grande forêt de l’Hexagone, Enlarge your Paris vous embarque à bord de quatre trains pas comme les autres en Île-de-France.
À lire dans la rubrique Balades

7. Dormir à la ferme
Pas la peine nécessairement de franchir les frontières du Grand Paris pour s’offrir une nuit à la ferme. De la ferme de Pontaly dans les Yvelines au Village potager en Seine-et-Marne, les agriculteurs franciliens font de l’hébergement à la fois une économie mais aussi une philosophie.
Plus d’infos dans la rubrique Artdevivre

8. Se promener dans un château labyrinthe de 1 500 pièces, le château de Fontainebleau
Il est l’un des deux châteaux franciliens à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec le château de Versailles. Pourtant, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) reste bien moins visité que son homologue versaillais, avec 580 000 visiteurs par an contre plus de 8 millions. Journaliste pour Enlarge your Paris, Pauline de Quatrebarbes est allée l’arpenter.
À lire dans la rubrique Culture

9. Explorer le Grand Paris à vélo
Cycliste grand-parisien depuis 25 ans, Adrien Laplanche a eu l’idée de réaliser une carte pour profiter du Grand Paris à vélo mais aussi à pied. Une autre manière de s’approprier le territoire.
À lire dans la rubrique Artdevivre

10. Faire le tour des forêts d’Île-de-France avec son passe Navigo
Avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, on vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama.
À voir dans la rubrique Balades

11. Surfer comme à Teahupo’o à Cergy
Si les vagues de Biarritz continuent de se tenir à distance des rives du Grand Paris, une autre vague, artificielle et accessible en RER, déferle quant à elle sur celles de l’île de loisirs de Cergy (Val-d’Oise). Journaliste pour Enlarge your Paris, Renaud Charles s’y est offert une session de glisse.
À lire dans la rubrique Artdevivre
12. Faire ses courses à la ferme
Parce que même dans le Grand Paris il est possible de faire ses courses à la ferme, la rédaction d’Enlarge your Paris vous en a sélectionné dix.
À lire dans la rubrique Artdevivre

13. Se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles
On le sait peu, mais le parc du château de Versailles est le plus grand du Grand Paris. Il est aussi pour l’essentiel gratuit. Un bon endroit où se perdre comme l’a fait la journaliste d’Enlarge your Paris Virginie Jannière.
À lire dans la rubrique Balades

14. Prendre de la hauteur pour admirer le Grand Paris
La butte d’Orgemont, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye : autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et que nous vous avons regroupées en une infographie avec Wedodata.
À lire dans la rubrique Balades

15. Faire une virée au marché de Versailles, l’un des plus beaux de France
À 500 mètres à vol d’oiseau du château de Versailles, le marché Notre-Dame est l’un des plus beaux marchés de France. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard est allée y faire un tour avec son cabas.
À lire dans la rubrique Artdevivre

Lire aussi : Avec le ticket unique à 2,50 €, l’Île-de-France va devenir une ville
Voir aussi : La carte des destinations accessibles en TER en moins de 3 h depuis Paris
Lire aussi : Faites le tour de la Petite Ceinture en images et en bonnes adresses avec la photographe Jérômine Derigny
Lire aussi : Sept choses à faire au moins une fois dans sa vie en banlieue
7 mai 2025